Lune de Papier - Vieux papiers à scrapper
649
post-template-default,single,single-post,postid-649,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Vieux papiers à scrapper

planche d'illustration de vieux livre oiseaux et papillons en couleurs

De l’amour du papier …

Aimez-vous parfois intégrer des vieux papiers à vos pages de scrap ou à votre art journal ? Ils sont parfaits pour un effet vintage, « junk » ou baroudeur, suivant le thème choisi … Personnellement c’est l’élément de récup’ que je préfère, loin devant tout le reste !

Les papiers abîmés par le temps ravissent tout en moi : leur toucher velouté, leur odeur addictive, leur couleur fanée et comme piquetée de rouille, leur délicatesse de feuille morte … Le pouvoir d’évocation de ces pages venues du passé est immense, c’est un véritable voyage dans le temps qui m’attend à chaque fois, toujours surprenant.

Je découvre ces pépites dans les braderies et autres vide-greniers où je me promène parfois. Ici, pas question d’acheter des éditions rares hors de prix. Je récupère pour quelques pièces de vieux livres d’école maltraités ou autres romans à l’eau de rose abandonnés …

Ces ouvrages sont depuis longtemps tombés dans le domaine public. Aussi je me propose de vous en offrir gratuitement quelques pages, que vous pourrez à loisir imprimer et glisser dans vos créations scrapesques ou mixed-media.

Vous allez découvrir des extraits de livres illustrés pour enfants, de vieux manuels scolaires, de revues et d’ouvrages plus pratiques. J’ai choisi aujourd’hui une sélection de pages printanières, que je trouvait particulièrement assortie à la collection crépuscule qui habite ma scraproom en ce moment …

Les extraits sont très variés, je vous laisse dérouler la page jusqu’en bas pour découvrir celui qui vous conviendra.

Le vieux livre de sciences

Je vous présente des extraits d’un ouvrage nommé Leçons de sciences (cours moyen et supérieur – certificat d’études) des auteurs V. Boulet et A. & C. Chabanas. Il a été publié par la Librairie Hachette en 1931 (2ème édition).

 

vieux livre déchiré sur les lapins

Remarquez qu’il manque une partie à cette page … Oui, elle a été sacrifiée sur l’autel du scrap ! Voici ci-dessous son destin, collée sur un carton entoilé 30x30cm. Je l’ai travaillé façon mixed-media avec mes encres memento pour le fond. J’ai utilisé de la versamagic et de la pâte de structure avec les pochoirs. Tampons, pochoirs, etc… le tableau est 100 % scrap-plaisir ! Le détail : la photo que j’ai utilisée provient du net et est un portrait de la véritable petite Alice, l’enfant qui a inspiré à Lewis Caroll son Alice au Pays des Merveilles … Maintenant vous comprenez le pourquoi du lapin !

Tableau mixed-media vintage Alice au Pays des Merveilles

Continuons notre leçon de sciences …

pages anciennes de vieux livre d'école leçon de choses les oiseaux

 

leçon de chose vieilles illustrations de serpents

 

les grenouilles illustrées dans un ancien livre de science

papillon nocturne le petit paon de nuit

leçon de choses page d'un vieux livre d'école

page déchirée de vieux livre scolaire à imprimer gratuitement

 

planche d'illustrations anciennes de plantes du jardin légumes fleurs et roses

illustration ancienne fleur de pommier à imprimer pour le scrapbooking

L’album illustré

Pour les enfants plus petits, les éditions des deux coqs d’or a publié en 1958 un album sobrement intitulé Les oiseaux. Cet ouvrage de Watson qui se veut éducatif est très abondamment illustré par E. Wilkin. C’est un régal de contempler ces images vintage dont le style revient à la mode aujourd’hui, et qui rappellera très certainement des souvenirs à certains d’entre vous !

illustration vintage de nature au printemps livre pour enfantsillustration vintage années 50 d'oiseau au printemps dans un livre pour enfantsplanche d'illustrations vintages en couleurillustration printemps vintagelivre jeunesse années 50illustrations vintage pour enfants années 50dessin vintage de la ferme enfant avec des poussinsdessin enfant vintage années 50 champ de fleurs

Le vieux livre de français

Maintenant, explorons un peu l’ouvrage intitulé Cours de Langue Française, sous-titré : Grammaire et exercices, analyse, vocabulaire, exercices d’élocution pour le cours élémentaire (10ème édition). Les auteurs sont Maquet, Flot et Roy, et l’éditeur est encore la Librairie Hachette. Pas de date de publication mais le manuel scolaire indique être conforme aux programmes de 1923. Par ailleurs, on trouve en 3ème de couverture un timbre indiquant que le livre a vu son prix majoré (de 40% quand même) en 1926.

vieux papiers leçon de grammaire à imprimer

manuel scolaire illustré ancien page gratuiteécole cours de conjugaison classe élémentaire années 20

Leçon de vocabulaire vieux livre ancien papier jauni à imprimercours de morale dans une leçon de conjugaison classe ancienneexercice d'élocution et d'observation vieux livre d'école illustrations de soldats, animaux, plantes et foyerleçon de grammaire ancienne

 

Un ouvrage calligraphique

Voici un livre étonnant qui présente de belles calligraphies : Choix gradué de 50 sortes d’écritures pour exercer à la lecture des Manuscrits. L’édition n’est pas datée mais semble vraiment ancienne. L’éditeur se présente comme « Librairie de L. Hachette et Cie (Près de l’école de médecine) ». Ce livre parait être à destination des écoles primaires. L’ouvrage a été très annoté par ses différents possesseurs. L’un d’eux a noté « 1858 » et une autre écriture à peine lisible « 1859« , à un autre endroit « Allier 1872« . N’est-ce pas fascinant ?

calligraphie scolaire 19ème siècle

Des romans … et de la romance

Allez, ça suffit les choses sérieuses, place au loisir et au délassement ! Voici de jolis ouvrages illustrés.

Le premier fait partie d’une sélection du Reader’s Digest de 1960. Son titre : Au risque de se perdre de Kathryn Hulme. Ça fait rêver n’est-ce pas ? Place à l’image :

Roman illustré année 60 page à imprimer pour artiste

Dans ce même ouvrage, on trouve également le roman de Morton Thompson : Médecin, rien que médecin. Non mais quel titre ! On y trouve une superbe illustration vintage que voici ci-dessous :

livre illustré années 60

Je vous présente ensuite des pages tout à fait charmantes, issues d’un ouvrage format revue, qui publie apparemment avec régularité des romans à l’eau de rose … Celui-là s’appelle de façon bien sirupeuse : Le tourment d’aimer. Il fut écrit par Jean Bertheroy et publié par « La renaissance du livre ». Pas de date d’édition mais la 4ème de couverture annonce … « A paraître en Juillet 1914 » … soit le mois où a été déclarée la Première Guerre Mondiale ! On se demande ce qu’il est advenu de cette revue (ça allait apparemment) et de ses lecteurs

couverture de revue littérature sentimentale vintage à imprimerpage vintage de revue illustrée

Quelques recettes pour finir

Les livres de cuisine, c’est chouette, et certains deviennent de véritable aficionados. Mais quand ils sont rétros comme ça, quel charme !

Je vous présente donc A table chez tante Claire, Editions du Petit Parisien. N’y figure pas de date de parution, il semblerait décidément que cette habitude soit venue plus tard. Mais une carte de France de la gastronomie qui figure dans l’ouvrage a été dessinée en 1929.

Cuisine pour le moi de Mai, vieilles recettesVieille recette à imprimer, ragoût de mouton printanierRecettes anciennes de légumes haricots verts

Astuce

Pour imprimer votre image, cliquez sur la photo qui vous intéresse pour la faire apparaître dans son plus grand format puis enregistrez-là (avec clique-droit). Elle sera de meilleure qualité à l’impression ! Je vous recommande le format A5 pour ces pages, en plus ça vous permet d’en mettre deux sur une feuille A4. A propos de papier, si vous souhaitez utiliser ces impressions dans votre scrap, pensez à utiliser un papier sans acide !

Alors dites-moi dans les commentaires quelles illustrations vous avez préféré, que je puisse vous concocter d’autres sélections que vous aimerez encore plus !

Reçois des surprises dans ta boîte mail !

En bonus, retrouvez ici d’autres belles planches anciennes.

5.0

étoiles

  • Désirez-vous plus de papiers anciens à imprimer ?
User Rating: 0.0 ( votes)
Sending
Partager
2 Commentaires
  • créations toutes matieres - mai 22, 2017

    Merci c’est très sympa les propositions; il est possible aussi de dénicher des titres en calligraphie pouvant servir pour le journaling…, des anciennes pubs , des livres de récitations ou des poèmes….

    • Valériane - mai 22, 2017

      Oui c’est vrai ! Je me souviens que j’étais tombée une fois sur un vieux magazine de mode, une mine d’or ! C’est une très bonne idée de se servir des titres pour le journaling, je vais l’utiliser ! 😉

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On InstagramVisit Us On Google Plus