Lune de Papier - Comment organiser et ranger ton espace de travail ?
780
post-template-default,single,single-post,postid-780,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Comment organiser et ranger ton espace de travail ?

Lifestyle mon bureau de blogueuse scrap bien rangé

Toutes les personnes qui me connaissent le savent : j’adore « bidouiller »comme dit mon homme. C’est à dire couper (en mettre partout), coller, encrer (en mettre partout), tamponner, embosser (en mettre partout), … bon bref. Je pense que tout le monde a saisi le problème là !

Alors que pendant ce temps, on voit fleurir dans les magazines, pinterest, instagram, des photos d’ateliers créatifs qui font tellement rêver ! Pas une seconde à perdre, il me faut ranger. Heureusement, la blogueuse Amélie Lorier du site www.amelieorable.com est venue faire un petit tour par ici (et moi je suis allée faire un petit tour chez elle !) pour nous donner plein de bons conseils. Mais trêve de bavardage, je lui cède immédiatement la parole :

Moi c’est Amélie ! Je suis qualiticienne dans la grande distribution, mais peut être plus pour longtemps… Très vite après être devenue maman, j’ai eu besoin de revoir mon organisation, j’ai essayé des tonnes de choses et je me suis cassée les dents souvent, parce que je me mettais trop de pression, parce que je m’entêtais à m’infliger plus de rigueur que je ne pouvais en supporter. Quand j’ai songé à créer mon entreprise, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers le conseil en organisation personnelle, j’utilise à la fois mon expérience de qualiticienne, et de maman décomplexée pour aider les autres à trouver LEUR organisation naturelle.

Je passe directement aux aveux : je ne suis pas du tout manuelle ! Scrapbooking, couture, dessins et bricolages en tous genre, ce n’est pas mon rayon du tout ! C’est pourquoi je vais rester générale dans la manière de t’expliquer comment te concocter un espace de travail ergonomique. A toi évidemment d’adapter ton environnement à tes besoins. Parce que quelle que soit ta passion, ta créativité ne sera que décuplée si ton espace de travail est bien pensé.

 

Quatre prérequis non négociables

 

Ton espace de travail est confortable

Allez avoues ! Tu y passes des heures sur cette chaise, derrière ton bureau ou ton plan de travail ! Il est primordial que pendant ce laps de temps, tu sois confortablement installé ! Investis dans un bon siège, que tu aimes et sur lequel tu te sens bien. Veille également à ton confort visuel : oriente-toi de manière à profiter au maximum de la lumière naturelle de la pièce, et ajoute des points d’éclairage bien placés pour continuer à travailler sereinement les soirs et les jours nuageux.

Ton espace de travail est dégagé

Evidemment, selon la place dont tu disposes, ton espace de travail sera plus ou moins grand, mais crois moi, petit et organisé, vaut mieux que grand et bordélique ! Quelle que soit ton activité, tu as fatalement besoin d’espace. Un espace de travail épuré permet de pouvoir à tout moment s’étaler quand le besoin s’en fait sentir, et ça, c’est très agréable !

Ton espace de travail dispose de rangements

Étagères, tiroirs, boites… Ces rangements sont très utiles afin justement de garder un plan de travail désencombré comme je l’évoquais précédemment. Toutefois reste raisonnable, plus tu disposes de rangements, plus tu risques d’accumuler de bazar et de t’y perdre !

Organiser son bureau son espace créatif

Ton espace de travail est joli

Là encore tu vas y passer des heures, alors booste ta créativité et ton inspiration en utilisant des couleurs que tu aimes, des formes et des matériaux qui t’inspirent. Parfois, petite bombe de peinture suffit pour harmoniser ton matériel à ton gout et donner une allure d’atelier professionnel à ton petit monde.

 

Optimiser le rangement de ton espace de travail en deux étapes

 

Désencombrer au maximum

C’est l’étape primordiale pour se lancer dans la réorganisation d’un espace ! N’ai pas peur de te séparer des choses dont tu ne te sers pas, elles ne font que t’encombrer !
Je suis consciente que dans le cadre des loisirs créatifs, on a tendance à récupérer des choses, à cumuler les fournitures « au cas où ». Je te parle de ces papiers ou tissus dont les motifs ne t’inspirent pas forcément, de ces boutons aux couleurs bizarres qui ne vont avec rien, de cette collection de tampons dont tu ne te sers quasiment pas… Je ne te dis évidemment pas de tout jeter ! Peut-être qu’il suffirait de conserver dans un carton tout ce matériel qui ne te plait pas ou plus, et de stocker ce carton ailleurs ! Si un jour tu trouves une utilité à ces affaires, elles seront là dans leur boite, mais en attendant elles ne polluent pas ton espace vital au quotidien. Entoure-toi uniquement d’objets utiles et que tu aimes, tu vas gagner en légèreté d’esprit !

matériel pour débuter en scrap

Conseil à destination des petits écureuils qui ne veulent se séparer de rien

Emballe ce dont tu ne te sers pas comme évoqué ci-dessus, et date le carton. Organise une petite inspection tous les 6 mois ou un an. Tu remarqueras alors que peu de choses ont bougé. Tu prendras conscience tout à coup que ces trucs dont tu n’imaginais pas te séparer n’ont vraiment pas d’utilité. Il sera plus facile pour toi à ce moment-là d’envisager la revente, le troc, le don… ou la poubelle…

Ranger en appliquant l’adage « Loin du cœur, loin des yeux »

Maintenant qu’il ne te reste que l’essentiel, il s’agit de garder à portée de main ce qui te sert fréquemment et d’éloigner l’occasionnel. Typiquement, le matériel que tu utilises le plus doit être accessible sans que tu aies besoin de te déplacer de ton siège. Ce que tu utilises moins souvent peut être placé un peu plus loin, et encore plus loin ce que tu utilises rarement. En limitant les déplacements, tu limite les moments de coupure dans ton travail, et tu augmentes le kif !

Le secret pour faire durer cette nouvelle organisation

Fais place nette derrière toi à chaque fin de session ! Tu pourras alors la fois suivante te remettre directement au travail sans avoir rien à débarrasser en préambule. Et ça, c’est tellement plus motivant !

A toi de jouer ! Laisse parler ta créativité pour réorganiser un nouvel espace de travail moins encombré. Simplifie, et gagne en sérénité ! Alors, je t’ai donné des idées ?

Retrouve Amélie sur le site de l’organisation à but non agressif, ainsi que sur le groupe Facebook pour booster son organisation.

5.0

étoiles

  • Que pensez-vous de toutes ces idées ?
User Rating: 0.0 ( votes)
Sending
Partager
9 Commentaires
  • Jou Mél - juillet 26, 2017

    Article très intéressant , à mettre en application !! Merci pour toutes ces infos 🙂

    • admin - juillet 26, 2017

      Si je peux être utile 🙂

  • Loïka - juillet 31, 2017

    C’est un article que je viens de lire avec plaisir et je me rend compte que j’ai appliquées quelques un de ces conseil lors de mon récent aménagement…mais pas tous et du coup je pense modifier cela en rentrant de vacances !!!!

    Merci beaucoup pour ce partage

    • admin - juillet 31, 2017

      C’est super si cela t’es utile. Il est vrai qu’un déménagement, c’est juste le moment idéal pour faire du tri dans ses affaires de scrap ! Sans parler du plaisir de réinvestir ensuite sa scraproom … 🙂

  • Aline - juillet 31, 2017

    Merci pour le partage de ces astuces. Le plus dur pour moi c’est de ranger au fur et à mesure. J’aime aussi en mettre partout. C’est une bonne idée de créer un carton avec une date et revenir 6 mois après pour enfin jeter, donner ou vendre.

    • admin - juillet 31, 2017

      Oui je pense qu’on a toutes un sacré tri à faire dans la scraproom … !

  • marek - septembre 10, 2017

    Un article plein de bon sens et du coup pour une fois je me sens bien au point, j’ai refait toute l’organisation, le tri et le rangement en juin.

    super l’idée d’inviter sur le blog!

  • julie S - septembre 15, 2017

    Article très sympa.
    Entre qualiticienne elle me comprendra et pour ceux et celles qui connaissent.

    Appliquez la méthode 5S dans votre quotidien et vous verrez que tout deviendra plus simple. =)

    1. Débarrasser / Trier
    2. Ranger / Agencer
    3. Nettoyer
    4. Standardiser
    5. Pérenniser et améliorer la méthode

    • admin - septembre 15, 2017

      Waouh merci pour ces bons conseils Julie !

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On InstagramVisit Us On Google Plus