Lune de Papier - Tu peux faire de l’effet avec une carte toute simple
835
post-template-default,single,single-post,postid-835,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Tu peux faire de l’effet avec une carte toute simple

idée de carte 3D pour l'été les vacances à la mer

Facile mais qui fait de l’effet

C’est totalement ma philosophie en matière de carterie (pour l’instant en tous cas). Et je n’hésite pas à la mettre en application à toutes les occasions.

Je suis super contente de moi sur ce coup-là parce que même si j’ai utilisé un principe bien connu (la carte chevalet), le résultat me plait énormément. Sans doute grâce aux couleurs estivales et iodées qui font tellement du bien. Peut-être grâce aux superpositions qui donnent un effet de profondeur vraiment sympa. Dans tous les cas, je le clame haut et fort :

La simplicité fait vraiment du bien !

La carte chevalet

Le principe est tout simple : la carte en s’ouvrant va pouvoir se tenir toute seule, façon chevalet de peintre justement. Ainsi, une fois la carte envoyée ou offerte, elle pourra trouver une place de choix parmi la déco de la maison. Autrement, c’est plutôt frustrant de passer du temps à créer une jolie carte qui n’aura qu’une vie éphémère.

la carte chevalet tient toute seule debout une fois ouverte

On voit sur les photos ci-dessus la carte chevalet fermée (à gauche) puis ouverte (à droite). En plus, quand la carte s’ouvre, de nouveaux éléments décoratifs apparaissent, ce qui la rend encore plus épatante (parfait aussi pour celles « qui ne savent pas s’arrêter » avec la déco haha).

Comment faire cette carte chevalet ?

comment faire une carte chevaletRegarde bien sur la photo ci-contre. Tu verras que le papier du dessous, celui sur lequel la carte est posée, est en fait une carte double.

Sauf que l’une des pages de cette carte est pliée en deux vers l’extérieur. La moitié supérieure est alors collée à l’arrière de ma carte décorée.

Pour que cela fonctionne bien, il faut que la carte extérieure, celle qui est décorée, ait exactement la même forme que le papier du dessous.

Une fois que cela est fait, la carte s’ouvre comme il faut. Mais maintenant il faut qu’elle tienne toute seule !

Pour cela, une simple chute de papier assortie suffit. On la plie en deux (on peut le voir sur ma photo) et on colle une moitié au papier du bas.

Il faut bien marquer le pli car lorsque la carte est fermée, ce petit papier restera bien plié, caché en dessous. Mais il se soulève légèrement quand on ouvre la carte, ce qui permet de la caler debout bien facilement.

Toute la structure est vraiment rapide à réaliser. Ensuite n’y a plus qu’à décorer ! Ce qui en général est à la fois le plus long et le plus fun !

Ma carte de vacances est ronde !

Je fais partie des chanceuses qui possèdent la Big Shot, une machine de découpe qui te change la vie. C’est bien simple, elle te permet de réaliser des découpes qui seraient juste impossibles avec des ciseaux (même avec un cutter ou un scalpel) : découpe de mots, de formes ajourées … ou cercle parfait !

Faire une carte ronde avec découpes diesPour une carte au format original il te faudra donc une grande forme de découpe. J’ai choisi les ronds parmi la large gamme de Dies Imbrico chez Scrap-Plaisir. Je trouvais que c’était tout indiqué pour une carte esprit maritime. C’était l’occasion de donner à ma carte un côté « hublot » très sympa.

Cela dit toutes les formes sont permises. Je ne vais d’ailleurs pas me priver pour expérimenter. J’ai un petit faible pour les hexagones

Tu n’as pas de Big Shot ou autre machine de découpe ? Ne te tracasse pas, ce n’est pas obligatoire ! Ça ajoute juste plus de fantaisie. Par exemple, je n’aurais jamais pu réaliser à la main le cadre rond que j’ai ajouté sur ma carte pour l’effet hublot. Avec les dies imbrico, il m’a suffit de passer dans la machine deux dies ronds de taille différentes.

Attention : quand tu réalises ta carte double avec la machine, pense à faire dépasser un peu ton die du papier pour que les deux parties de la cartes restent attachées ensemble !

Si tu réalises ta carte au format carré ou rectangulaire, tes ciseaux ou ton massicot feront bien l’affaire pour donner forme à ta carte.

Voici ci-dessous quelques détails pour la décoration :

idée pour une belle carte de vacances d'été au bord de la mer

Tu remarqueras qu’il y a des éléments en relief. J’ai effectivement joué sur plusieurs niveaux pour accentuer l’impression de profondeur.

Au niveau 1, j’ai collé directement le bateau sur le fond de la carte. C’est mon arrière-plan.

Au niveau 2, j’ai collé mon « hublot » avec de la mousse adhésive 3D. Super rapide, effet génial. La partie supérieure de la bouée est directement collée sur le haut du hublot, mais le bas de la bouée est fixée avec de la mousse 3D, pour le relief. J’ai fait à peu près pareil avec le phare, sauf que j’ai ajouté un effet dessus-dessous en glissant le bas du phare sous le hublot, tandis que le haut dépasse par en haut.

Niveau 3 pour finir : sur ma petite languette qui tient ma carte debout en position ouverte, j’ai cumulé les superpositions. Deux étoiles de mer sont collées directement sur la languette. Le poisson est collé en relief avec la mousse 3D. La dernière étoile de mer est elle-même fixée avec de la mousse 3D par dessus le poisson, ce qui ajoute encore de l’épaisseur !

Poissons et étoiles de mer pour carte estivale

Besoin d’être accompagnée ?

J’ai proposé récemment cette carte en atelier à Pleurtuit (35) dans la boutique associative Au Chat Créateur qui m’accueille régulièrement pour des animations. Je la propose de nouveau dans quelques jours à domicile pour une personne qui n’avait pas pu être présente. Même que si tu es curieuse et que tu veux voir leurs réalisations, il suffit de cliquer par ici.

Si toi aussi, tu préfères être guidée, parce que c’est toujours plus sympa d’avoir quelqu’un pour nous accompagner que de faire son scrap et ses cartes toute seule là devant son écran, c’est possible et ça ne coûtera pas plus cher !

Bien sûr en tant qu’être humain standard (et tant que la téléportation n’aura pas été inventée) je me déplace uniquement sur mon secteur, c’est à dire à peu près : Dinard, Dinan, Saint-Malo et environs dans l’Ille-et-Villaine et les Côtes d’Armor. Si tu veux que je te trouve quelqu’un pour t’aider près de chez toi, oui c’est possible, il suffit de demander !

C’est pas que pour l’été en fait

Papiers scrap à motifs et embellissement thème marinJ’ai adoré réaliser cette carte sur la thématique « Bord de Mer ». D’abord parce que mon été sur la côte bretonne ressemble plutôt à cela en effet ! Ensuite et surtout parce que la collection éponyme de chez Scrap-Plaisir est à tomber par terre. Elle est super belle, et s’adapte à tous les projets. Oui bon sauf les sports d’hiver à la montagne hein, je parlais bien évidemment des projets de cartes, pages de scrap, mini-albums, objets déco, etc …

A savoir : absolument tous les embellissements collés sur ma carte proviennent de cette collection de papiers. Et honnêtement je suis frustrée de ne pas les avoir tous utilisés. Il est bien possible qu’une autre carte contenant cette fois des cabines de plage pointe bientôt le bout de son nez.

D’ailleurs cette carte là, avec son message « Bienvenue à Bord« , j’ai tellement plus envie de l’utiliser comme carte pour une naissance (l’idéal pour un bébé breton héhé) que comme une carte de vacances. Ça collerait bien, non ?

Mais on peut tout à fait reprendre ce modèle de carte et l’adapter à toutes les saisons, toutes les occasions (genre les sports d’hiver là !). Il suffit simplement de changer le set de papiers utilisé, voire la forme de découpe pour l’adapter au sujet choisi.

D’ailleurs aucun doute, je ferai d’autres cartes sur ce modèle pour toutes les saisons, c’était trop sympa à réaliser. Aussi, je vous recommande ce modèle de carte pour une activité avec des enfants : le principe est facile à réaliser et laisse le temps pour la déco et l’imagination. Et le résultat est super gratifiant.

Avez-vous des idées à me donner pour ré-utiliser ce modèle ? J’attend avec impatience vos suggestions en commentaire.

Reçois des surprises dans ta boîte mail !

5.0

étoiles

  • Est-ce que vous aimez ce type de carte ?
User Rating: 0.0 ( votes)
Sending
Partager
4 Commentaires
  • Cybelia33 - août 18, 2017

    Superbe carte et l’explication donne vraiment envie de réaliser la sienne avec cette magnifique collection de papiers qui sent bon les vacances…

    • admin - octobre 30, 2017

      Oui c’est vrai qu’on ne se lasse pas de ces papiers Bord de Mer, en plus ils sont vraiment facile à utiliser pour plein de projets : cartes, albums, déco, …

  • scrapayam - octobre 27, 2017

    superbe carte…moi qui n’aime pas la carterie, je sens que je vais m’y mettre!

    • admin - octobre 30, 2017

      C’est drôle parce que je n’étais pas carterie du tout non plus ! J’ai du m’y mettre il y a à peu près un an … et j’y ai pris goût c’est vraiment fun !

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On InstagramVisit Us On Google Plus