Comment faire partie d’un groupe créatif ?

Il n’y a que des bonnes raisons de rejoindre un groupe
- S’échanger des techniques et des idées, apprendre les un.e.s des autres
Tu as sûrement déjà cherché des tutos sur internet. Ce qui est bien avec internet, c’est qu’on y trouve (à peu près) ce que cherche. Mais comment trouver ce qu’on ne cherche pas ? En atelier, l’une des phrases que l’on entend le plus souvent c’est : « oh c’est bien comme tu fais, je n’y avais pas pensé ! »
- Se sentir enfin compris.e !
Si tu n’as pas d’ami.e qui partage ta passion, et que ta famille te regarde d’un air dubitatif quand tu lui montres ta dernière création, lève la main ! Être seul.e dans son loisir, sans personne avec qui échanger, ça va bien deux minutes hein. C’est proprement décourageant. Heureusement il y a les groupes sur internet. Mais même là, tu en ressens rapidement les limites (la chaleur humaine bon sang !), et au bout d’un moment, c’est le retour de la solitude.
- Se motiver
Parfois on a une envie d’enfer de créer des trucs, et pas une seconde à soi. Parfois il y a des jours où c’est : à quoi bon ? Tu as le choix entre revendre toutes tes affaires créatives, ou bien t’aménager du temps dédié rien que pour toi : ton moment créatif. La meilleure façon d’y arriver, c’est de jouer en équipe ! Plus d’excuses pour la flemme si les copines t’attendent au cours. A l’inverse, une excuse en or pour les membres ultra-sollicitant de ton foyer : « désolée, ce soir, maman a cours de scrap, c’était prévu, vraiment je n’ai pas le choix ! ». En or, je te dis !
- Rigoler
Ça c’est l’effet secondaire qui fait du bien ! Tu es venue pour apprendre de nouvelles techniques, devenir trop balèze avec tes dix doigts … et tu repartiras en prime avec de beaux souvenirs, de nouvelles copines et la forte envie de revenir. Le mot d’ordre : la décontraction ! Et pour que l’ambiance soit conviviale, légère et agréable pour tout le monde, il faut absolument que l’animateur.trice et les participant.e.s jouent la carte de la bienveillance. Si tu ne retrouves pas ces éléments dans le cours que tu envisages de suivre … fuis ! Tu trouveras un autre groupe où tu te sentiras bien.
Trouve la solution qui conviendra le mieux pour toi !
Si tu as déjà une bande de copines créatives
Oh c’est une vraie chance ça ! Dans ce cas là c’est super simple : organise un atelier à domicile. Soit chez la copine qui a le plus grand salon, soit en recevant chacune son tour. Demande à ta démonstratrice, certaines proposent même un système d’abonnement à très bas prix qui te permet de réaliser un projet par mois !
Tu trouveras un peu plus bas dans l’article ce que je propose. L’avantage de la formule « à domicile » ? Elle est 100% personnalisable ! Le luxe, non ?
Si tu te sens seul.e dans ton coin
- Tu as envie d’une pratique régulière
Recherche les cours à l’année près de chez toi. Il y a sans doute une association qui propose à proximité l’activité que tu désires exercer. Avec les cours réguliers tu vas voir une vraie progression dans ta pratique, t’enrichir de nombreuses connaissances, lier de nouvelles amitiés et ressentir un vrai bien-être à travers ton activité. Quand elle est possible, c’est vraiment la meilleure option.
Tu trouveras plus bas dans l’article les cours que je propose toute l’année pour enfants et adultes.
- Tu veux juste te donner un coup de boost créatif de temps en temps
C’est le plus simple ! Il te suffit de rechercher les ateliers à la demi-journée à proximité de chez toi. On en trouve beaucoup un peu partout en France, les week-end, pendant les vacances … L’avantage est celui d’un programme « à la carte » : pas d’engagement donc tu gères en fonction de ton planning, tu ne participes qu’aux ateliers qui t’intéressent. C’est l’idéal pour tester une activité avant de se lancer !
Cette option permet aussi aux associations de proposer ponctuellement une activité différente à ses membres !
Mes cours à l’année au Cosec de Dinard
Tutos à gogo en carterie
On dit que les gens n’écrivent plus. Mais qui n’aime recevoir que des factures dans sa boîte aux lettres ? On dit que l’on cherche de plus en plus à créer soi-même de jolis cadeaux personnalisés … Et si l’on s’écrivait de nouveau ?
Si tu aimes réaliser tes propres cartes et que tu es un.e adepte du « vrai » courrier et du DIY, tu es au bon endroit ! À chaque cours, création d’une carte et découverte d’une technique différente : carte aquarelle, carte en relief, carte pop-up, etc. A ce rythme, tu vas sacrément étonner tes proches (et peut-être t’étonner toi-même !)
Une fois par mois, le cours du jeudi soir au Cosec de Dinard sera 100% consacré à la carterie. Tu peux choisir de suivre tous mes cours, ou uniquement le module carterie. Écris-moi pour avoir tous les détails ou passe me voir sur ma page Facebook.
Cours de scrapbooking, pourquoi, c’est quoi ?
Aujourd’hui, les photos sont numériques : elles sont stockées dans nos téléphones et nos ordinateurs et nous ne les regardons plus … Quel dommage ! Cette activité propose la création d’album photos créatifs, de carnets de voyages, de recueils de souvenir, pour mettre en valeur ses photos et raconter leur histoire. De jolis objets à regarder et à conserver.
Une à deux fois par mois, le cours du jeudi soir au Cosec de Dinard sera 100% consacré au scrapbooking : mini-albums, pages, etc. Tu peux choisir de suivre tous mes cours, ou uniquement le module scrapbooking. Écris-moi pour avoir tous les détails ou passe me voir sur ma page Facebook.
Développer sa créativité
Tu veux devenir une personne plus créative, découvrir ton propre style, explorer ta personnalité au travers de l’expression artistique ?
Dans ce cours, les techniques utilisées sont multiples (mixed-media) : écriture, dessin, peinture, collages, encrage, tamponnage, … Aucun pré-requis artistique n’est demandé. L’objectif est de libérer sa créativité et d’ouvrir sa curiosité artistique, dans la bienveillance envers soi-même et les autres, en utilisant parfois des techniques proches de l’art-thérapie.
Une fois par mois, le cours du jeudi soir au Cosec de Dinard sera dédié à l’expression créative et au mixed-media. Tu peux choisir de suivre tous mes cours, ou uniquement le module mixed-media. Écris-moi pour avoir tous les détails ou passe me voir sur ma page Facebook.
L’univers du papier s’ouvre aux enfants
Si tu as un enfant curieux et créatif à la maison, fais-lui découvrir les incroyables possibilités du papier !
Avec les enfants, nous ferons toutes les activités décrites ci-dessus et même un peu plus, mais toujours en phase avec leur imagination débordante et leur besoin d’explorer toutes les techniques mises à leur disposition. Les participants rapporteront chaque semaine à la maison une création dont ils pourront être fiers.
Le cours enfants (de 8 à 14 ans) a lieu tous les mercredis après-midi (cours de 2h) au Cosec de Dinard. Un cours d’essai est possible avant de se lancer !
Mes ateliers ponctuels
Pour adultes, enfants ou en duo parent-enfant !
Parce que le plaisir de créer se ressent à tout âge … mais pas forcément de la même façon ! Suivant les périodes de l’année, je propose des ateliers pour enfant ou adulte.
Pour les enfants à partir de 5 ans, un atelier parent-enfant est possible ! Il s’agit d’un véritable moment de partage et de complicité entre un parent et son enfant, mais pas seulement … Cela peut être l’occasion pour le parent de laisser son enfant utiliser du matériel en autonomie (et montrer à l’adulte qu’il sait faire), et surtout faire ses propres choix artistiques. Il n’est pas toujours facile de ne pas mettre son grain de sel, un véritable exercice de lâcher-prise ! Mais le résultat pourrait te surprendre : avec leur imagination qui déborde, les enfants font souvent des créations plus épatantes que celles de leur parent !
A partir de 8 ans, les enfants peuvent suivre un atelier en autonomie. Avec son frère ou ses copines, c’est encore meilleur évidemment ! Quant aux adultes … c’est la même chose finalement : c’est mieux avec les copines (ou sa belle-sœur, sa cousine, … raye les mentions inutiles).
Connais-tu le Chat Créateur ?
Ce n’est pas un personnage de bande dessinée. Au Chat Créateur est une boutique associative de Pleurtuit (35) qui vend uniquement des objets fait-main par des créateurs locaux. Et l’association Dinard Passe-Temps qui gère la boutique a la gentillesse de m’accueillir une fois par mois dans son espace atelier pour des après-midi créatives. Le lieu est petit (et joli) donc la réservation est obligatoire. Je te conseille plus que chaleureusement de t’abonner à ma page facebook ou à celle de l’association pour connaître les dates des ateliers dès qu’ils paraissent. Au programme : carterie, scrapbooking et objets déco.
En association avec ton association
Si tu fais partie d’une association de loisirs ou autre, n’hésite pas à faire appel à moi pour des animations. L’été dernier j’ai par exemple animé un atelier créatif parent-enfant auprès de Zou, une association culturelle familiale de la Côte d’Emeraude. Prochainement, j’animerai un atelier « Comment réaliser son carnet de voyage » auprès d’une association de globe-trotters. Il m’est également arrivé d’animer un atelier pour enfants dans une médiathèque, ou d’être intervenante auprès des mairies et écoles pour les activités périscolaires.
Il y a autant de possibilités que l’on peut l’imaginer. Anniversaire ? Enterrement de vie de jeune fille ? Comité d’entreprise ? Boutique créative ? Parle-moi de ton projet, tu verras, les idées vont fuser !
Mes ateliers à domicile
Je t’en ai parlé plus haut, je peux me déplacer chez toi (ou chez ta voisine) pour te proposer un atelier à domicile. En plus, certains projets sont accessible à très petit prix (dès 2 euros !). Ce que j’ai noté au-dessus s’applique : je peux venir autant pour un atelier adulte entre copines que pour animer un anniversaire d’ados ou même t’aider à concevoir l’album-photo souvenir pour le mariage de ta meilleure amie.
Ci-dessous, tu trouveras les lieux où je me déplace à domicile :
-
Dinard (35800)
Pleurtuit, Saint-Briac-sur-Mer, La Richardais, Saint-Lunaire, Le Minihic-sur-Rance, Lancieux (22), Ploubalay (22), Tréméreuc(22), Langrolay-sur-Rance (22).
-
Dinan (22100)
Taden, Léhon, Miniac-Morvan (35), Pleslin-Trigavou, Plouër-sur-Rance, Plessis-Balisson, Quévert, Vildé-Guingalen, La Vicomté-sur-Rance, Pleudihen-sur-Rance.
-
Saint-Malo (35400)
Saint-Jouan-des-Guérets, Saint-Méloir-des-Ondes, Cancale, Saint-Coulomb, Saint-Suliac.
Et même un peu autour dans l’Ille-et-Vilaine (35) et les Côtes d’Armor (22), voire le sud de la Manche (50) si vous n’avez pas de démonstratrice plus près de chez vous.
Mes conseils sur internet
Alors c’est vrai, tout le monde n’habite pas du côté de Saint-Malo (il parait même que tout le monde n’habite pas en Bretagne !). Mais tu peux quand même trouver plein d’idées sur mon site internet : exemples de réalisation, idées d’utilisation de produits, inspirations de saison, images gratuites à imprimer …
Si tu en veux plus, sache que bientôt je lancerai un programme par e-mail : un véritable cours en ligne pour développer ta créativité. Si ça te tente, inscris-toi ci-dessous, tu feras ainsi des premier.e.s averti.e.s !
Et qui sait ensuite ? … Ah ben d’ailleurs, j’aimerais bien que tu me le dises ! Que veux-tu de plus ? Qu’est-ce qui te serais utile dans ta démarche créative ? Je lirai tous les commentaires avec le plus grand intérêt. Après tout, le but même de ce site est de t’aider à développer ta créativité. Alors c’est à toi, je t’écoute…
CHEVRIER Jean - juin 12, 2019
j’ai une silhouette Caméo 3 mais je ne sais pas m’en servir.
je veux dans un premier temps « faire » des titres de livres par découpage.
Comment pouvez vous m’aider ?
Benniga Le Ribault - décembre 9, 2019
Bonjour, j’ai également une caméo 3 (je crois que je me débrouille assez bien avec) et serai ravie de vous montrer comment vous en servir. Je suis à Pleurtuit.