Lune de Papier - Cartes de vœux : une technique, 3 créations
972
post-template-default,single,single-post,postid-972,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Cartes de vœux : une technique, 3 créations

Cartes de Noël et de bonne année avec la technique de l'embossage à chaud

Bienvenue en cette nouvelle année !

Les fêtes sont passées, avec leur lot de cadeaux, chocolats, dindes, embrassades, huîtres, chansons, robes à paillettes et cotillons. Une année s’est terminée, une autre démarre, porteuse d’espoir et d’envies.

Janvier est là, c’est le mois des vœux et des bonnes résolutions. Nous parlerons d’abord des premiers. Les vœux, on les échange de vive voix quand on passe la saint-sylvestre ensemble (5 … 4 … 3 … 2 … 1 … BONNE ANNÉE !), on les envoie par sms à tout son carnet d’adresse (« merci, toi aussi … mais t’es qui ? »), ou on les crie au monde entier sur les réseaux sociaux (et on collecte plein de pouces en l’air, chic alors). Mais rien ne remplace la carte de vœux qu’on envoie par la poste, surtout si elle est faite à la main, parce que :

  1. Mémé n’a pas de facebook, ne lit pas les sms et a passé l’âge de veiller jusqu’à minuit en soirée (à ce qu’elle prétend).
  2. Tu as vraiment très envie que ta meilleure copine/ ta maman / ton petit neveu / ton chérichou, fasse un « Wahou, c’est toi qu’a fait ça ? » en recevant ta carte.
  3. Recevoir des belles enveloppes écrites à la main avec de jolis timbres sur l’enveloppe qui ont voyagé jusqu’à nous, en soi c’est déjà génial, mais ça tu le sais déjà.
  4. Le plaisir de recevoir n’est rien comparé au plaisir d’offrir et vu le climat du mois de janvier en général, tu as vraiment besoin de te faire plaisir là !

Une technique : l’embossage à chaud

La technique en elle-même est simple, mais elle fait des merveilles. Le principe bien connu et très facile à appliquer de l’embossage à chaud est le suivant :

  1. On applique avec un tampon une encre adaptée (elle doit être collante ou à séchage lent) afin d’imprimer un motif.
  2. On vient déposer sur ce motif de la poudre à embosser qui va venir adhérer à l’encre.
  3. On bascule le papier pour enlever et récupérer le surplus de poudre. La poudre restante suit les contours du motif tamponné.
  4. On fait fondre la poudre en utilisant un pistolet chauffant.
  5. On obtient un motif en relief.

Là où l’embossage à chaud est utilisée de manière originale sur ces cartes, c’est que l’on s’en sert pour réaliser un fond de carte tout en relief. Et suivant la façon dont on va appliquer la technique de base, les résultats seront complètement différents ! Pour accentuer cette effet, j’ai utilisé à chaque fois une technique d’embellissement différente.

Embossage à chaud, une technique, trois cartes possible

Dans tous les cas il faudra : un tampon de fond à motifs géométriques, une encre collante (versamark) ou à séchage lent (versamagic), de la poudre à embosser transparente, un pistolet à chaleur. Mes tampons de fond faisant 15 cm x 15 cm, j’ai trouvé très pratique d’utiliser ma plateforme de tamponnage (Stamp Platform) Tim Holtz de chez Tonic Studios.

Une carte graphique : or, noir et blanc

Carte de voeux or blanc et noir sur fond grisVoici la première déclinaison que je te propose. Très graphique, très moderne et super adaptée pour les fêtes de fin d’année (voici une carte qui conviendra aussi bien pour les fêtes de Noël que pour envoyer ses vœux pour la nouvelle année) avec sa touche dorée.

Pour la base de la carte (14 cm x 14 cm), je suis partie d’un beau papier gris à la texture très luxueuse, veloutée. C’est le papier « Argile » de la collection des « papiers terre » de chez Scrap-Plaisir. Je les recommande abondamment car c’est un véritable plaisir à travailler.

J’ai tamponné le tampon de fond « Triades » de chez Scrap-Plaisir à la Versamagic (encre à séchage lent) noire « Midnight black », que j’ai ensuite embossée à la poudre transparente. On a donc un fond géométrique dont les motifs sont noirs, en relief, avec un rendu brillant.

La poudre chauffée pour être fondue refroidit et devient dure presque immédiatement donc j’ai pu me mettre à travailler mes motifs sans attendre. En effet, pour accentuer le côté graphique de la carte, et intégrer le fond aux embellissements que j’allais ajouter, j’ai coloré quelques uns de mes motifs grâce à un crayon blanc et un crayon or.

Détail carte de fêtes de fin d'année or noir et blanc

Pour cette version, j’ai choisi des embellissements entièrement découpés à la big shot dans des papiers blanc, noir et or :

  1. Les étoiles ont été réalisées grâce aux « dies imbrico » étoiles Scrap-Plaisir qui permettent de faire différentes tailles d’étoiles, mais également de la ajourer. Ça m’a permis de jouer la carte du contraste au niveau des tailles, des couleurs, des formes (étoile pleine ou étoile évidée).
  2. Le renne a été réalisé grâce au lot de dies « Un noël féérique » de chez Scrap-Plaisir. Ce die a un effet deux-en-un puisqu’il permet de réaliser en même temps la forme évidée (le contour) et la forme pleine (au centre). J’ai donc passé le die, une fois avec mon papier or, une fois avec mon papier blanc. J’ai ensuite interverti les découpes obtenues que j’ai assemblé façon puzzle pour obtenir ce renne or avec un contour blanc (il me reste donc une découpe renne blanc avec un contour or qui pourra me servir pour un prochain projet).
  3. Le mot très ciselé « Original » provient du lot de dies « mégalos » : « Mots de Noël » de chez Scrap-Plaisir, découpé là encore dans du papier or.

Pour finir ma carte j’ai ombré le tour du fond de carte avec la même encre Versamagic Midnight Black. J’ai collé ma réalisation sur une carte double blanche format 15 cm x 15 cm, ce qui permettra d’y ajouter un mot et de l’envoyer dans une enveloppe.

Une carte créative : tamponnages et dégradé de couleurs

Fond de carte dégradé avec embossage à chaud, motifs tamponnés en reliefMa deuxième carte a un rendu très différent de la première, et pourtant la technique de base est la même !

Cette carte très colorée, chaleureuse, se prête bien aux fêtes de Noël. Mais en variant motifs et couleurs, elle est déclinable pour tous les événements, toutes les saisons !

Je suis partie cette fois d’un fond de carte blanc. Le motif est obtenu grâce au tampon de fond « Palme » de chez Scrap-Plaisir. J’ai encore utilisé de l’encre Versamagic pour ses propriétés de séchage lent mais cette fois, colorée. J’ai choisi trois couleurs que j’ai appliqué sur le tampon en dégradé (partir de la couleur la plus claire vers la plus foncée).

Ensuite, c’est comme tout à l’heure : une fois le motif tamponné, on ajoute la poudre transparente que l’on fait fondre. Le motif prend des couleurs vives et brillantes, en relief. J’ai ensuite passé mon fond dans la big shot avec le grand die « imbrico » Scrap-Plaisir « Cadre Romantique » pour donner une forme ornementale à ma carte, histoire de changer un peu.

Tamponner une partie d'un motif grâce à la technique du masquePour les embellissements, j’ai choisi cette fois-ci de n’utiliser que des motifs tamponnés, colorisés, détourés et placés en relief sur la carte. L’oiseau sur sa branche provient de la planche de tampons « Rossignoli ». Un détail ne faisait pas trop hivernal : la branche était feuillue. Qu’à cela ne tienne, grâce à la technique du masque, j’ai remplacé les feuilles par du houx, provenant de la planche de tampons « Sacré Père Noël ». Les boules sont extraites de la planche « Couronnes de Noël ». Tous ces tampons sont de la marque Scrap-Plaisir.

Carte hiver fond embossage à chaud

Attention, à savoir : avec un fond embossé à chaud, impossible d’avoir un joli motif si tu tamponnes directement. Le motif ne sera pas imprimé correctement, l’encre va baver.

C’est pourquoi je n’ai tamponné les motifs sur la carte que pour les recouvrir ensuite (je voulais qu’apparaissent tout de même les détails trop fins pour être découpés/collés : la branche, les pattes de l’oiseau et les fils des boules de Noël). J’ai donc tamponné sur papier blanc, colorisé, découpé et collé par dessus le motif imprimé sur la carte. Certains éléments, comme les boules, ont été collés en relief avec de la mousse 3D.

Carte de voeux tampons en relief et fond embossage à chaud

Cette fois-ci, pour les tamponnages, utiliser de l’encre Versafine noire « Onyx Black ». Elle est à séchage rapide et ensuite résistante à l’eau, ce qui est essentiel pour la technique de colorisation que j’ai utilisé. Tu l’as peut-être remarqué, les couleurs de mes motifs sont parfaitement assorties à mon fond de carte. C’est parce que j’ai utilisé les mêmes encres, les Versamagic.

J’ai déposé un peu d’encre sur mon bloc acrylique que je suis venue prélever avec mon pinceau à réservoir d’eau, puis j’ai appliqué la couleur sur mon motif. J’ai également ombré ma carte avec les mêmes encres (en utilisant cette fois des applicateurs mousse, pour ne pas abîmer mes encreurs), en suivant le même dégradé que le fond de carte.

J’ai fini en collant ma création sur une double carte noire cette fois : cela fait bien ressortir les couleurs, les rend plus vives. Si je veux ajouter un mot dans la carte, soit j’utiliserai un crayon blanc, du plus belle effet, soit j’y collerai un papier blanc pour la correspondance.

Une carte dans l’air du temps : l’effet resist

Carte aquarelle hiver couleurs douces motif effet resist avec la poudre à embosserCette troisième carte reprend les tonalités de couleurs et de motifs tendances cet hiver : douces, scandinaves. Le bleu et le jaune sont à l’honneur cette année (parfait, j’adore !), et il se trouve que ces teintes sont assorties à la dernière collection hivernale de chez Scrap-Plaisir (que j’adore aussi !). L’aquarelle est à la mode également, vous avez remarqué ? C’est une donc une carte super tendance que nous avons là, toute douce, qui se prête à tous les événements de l’hiver, pas seulement les fêtes.

Ainsi, après avoir embelli mes cartes avec des dies pour la première version, puis des tampons sur la deuxième version, j’ai choisi cette fois-ci les embellissements prédécoupés de Scrap-Plaisir assortis à la collection « Vive le vent ».

Technique aquarelle et effet resist avec la poudre à embosserComme la fois précédente, je suis partie d’un fond de carte blanc (papier aquarelle) mais cette fois je suis venue tamponner mon motif avec de l’encre transparente ! Il s’agit de la fameuse Versamark, dédiée à l’embossage, collante comme il faut. On peut lui associer toutes les sortes de poudre d’embossage mais j’ai choisi de rester sur la poudre transparente. C’est cela qui va donner l’effet un peu magique appelé « resist« . C’est la couleur apposée par dessus qui vient révéler le motif. Il faut choisir un motif très ajouré pour que cela rende vraiment bien. J’ai utilisé le tampon de fond « Etoilé » de chez Scrap-Plaisir.

Pour les couleurs, il me fallait une encre aquarellable. J’ai donc utilisé les propriétés des encres Memento. Les couleurs utilisées sont le jeune « Dandelion » et le bleu « Teal Zeal ». J’ai appliqué mon encreur directement sur mon bloc acrylique pour y déposer de la couleur, puis là encore je suis venue la prélever avec mon pinceau à eau. La couleur n’adhère pas sur les surfaces embossées, donc le motif se révèle !

Les embellissements sont collés en superposition pour accentuer l’effet de volume. Les bord de la carte sont encrés avec la même encre Memento « Teal Zeal ». Cette fois, la carte double sur laquelle est collée ma réalisation est faite en papier imprimé. J’ai choisi un des papiers de la nouvelle collection « Graphic » de Scrap-Plaisir. La couleur est assortie à ma carte, et les motifs de celui-ci sont également dans l’esprit scandinave.

Détail carte hiver fond aquarelle

Et pourquoi ne pas décliner le style de cette carte en mini-album maintenant que j’y pense ? … mmmh affaire à suivre, donc !

A décliner à l’infini !

Maintenant que tu as la méthode, n’hésite pas à jouer avec les couleurs et les embellissements pour créer tes cartes pour toutes les saisons, toutes les occasions de l’année !

Reçois des surprises dans ta boîte mail !

J’ai proposé cette technique en atelier à la boutique associative du Chat Créateur à Pleurtuit (sud de Dinard, 35) en décembre et l’atelier affichait complet ! Mais je peux tout à fait reprendre cet atelier à la demande, à domicile ou en association. Il suffit de me contacter.

Et maintenant je suis curieuse … Laquelle de ces cartes préfères-tu ? J’ai vu en atelier que chaque personne a sa préférence (et les avis sont partagés !). Moi je n’arrive pas à me décider, alors j’ai vraiment besoin de ton avis !

Et pour plus d’inspiration, voici quelques blogueuses qui ont aussi mis en application les techniques ci-dessus, chacune dans son style !

Carte automne renard scrap-plaisirCette carte te plait ? Tu peux la réaliser en atelier si tu habites dans le département 59.

Plus de détail sur le blog de Marie !

 

 

Carte fond dégradé oiseauUne autre façon d’aborder le dégradé avec Séverine ! Les encres Versamagic ne sont-elles pas lumineuses ?

Tu peux retrouver plus d’images sur son blog Scrapucinette ou assister à ses ateliers dans le département 77.

 

Carte originale bleue licorneMichèle a elle aussi décliné cette technique sur plusieurs cartes très différentes les unes des autres.

Je t’invite à voir le résultat sur son blog Allons scrapper, ou dans ses ateliers dans le 66.

 

 

 

5.0

étoiles

  • Voulez-vous essayer cette technique ?
User Rating: 0.0 ( votes)
Sending
Partager
12 Commentaires
  • Céline Escat - janvier 2, 2018

    Tout d’abord mes meilleurs vœux pour 2018 Valériane ! Un plein de bonheurssss et de bonnes choses pour toi et ta famille. Et maintenant merci merci pour ce superbe article il est super inspirant tant sous la forme que par tes réalisations ! Bises

    • Valériane De Papier - janvier 3, 2018

      Mille mercis plein de bonheurs en 2018 pour toi aussi <3 Je suis enchantée si cela t'a inspirée.

  • lydie - janvier 2, 2018

    En ce qui me concerne , c’ est la carte noir , or et blanc que je préfère même si les 3 sont bien belles !!

    • Valériane - janvier 3, 2018

      Ce qui est génial c’est qu’on peut vraiment s’adapter à tous les styles 🙂

  • wilwarine - janvier 2, 2018

    alors moi je ne vais pas t’aider, je les aime toutes les trois aussi ! Je te souhaite également une bonne année. Bisous.

  • Josiane - janvier 2, 2018

    Tous mes vœux Valériane pour cette nouvelle année qui commence superbement avec ces très belles cartes ! De quoi donner le sourire pour toute une année ! Merci pour ce partage.
    Bises. Josiane

    • Valériane De Papier - janvier 3, 2018

      C’est très gentil Josiane ! Je ne sais pas pour toi mais moi en général les nouveaux commencements me donnent la patate 🙂

  • Michele - janvier 2, 2018

    Waouh!!!! magnifiques cartes, magnifique article! J’ai une légère préférence pour la troisième car je suis fan des petits embellissements et de la collection graphic. Et quelle bonne idée en couverture d’album.

    • Valériane De Papier - janvier 3, 2018

      Merci Michele ! 🙂 Alors là tu vas vraiment me donner envie de m’y mettre, à cet album ^^

  • seve77 - janvier 3, 2018

    De très belles réalisations !! une préférence pour la dernière 😉 Bonne année biz

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On InstagramVisit Us On Google Plus